Mon processus créatif

Peinture abstraite de Vassily Kandinsky
La couleur en tant que vibration ou énergie, est au coeur de mon processus créatif.

Pour que ce processus soit en oeuvre, une douce alchimie s'opère entre mon énergie, une direction et la création d'une couleur.

 

Un travail sur mon énergie 

La clef de ma créativité passe par mon énergie et celle-ci me permet de transmettre une certaine coloration sensorielle. 
Aussi, je me dois d'avoir une bonne hygiène de vie pour ressentir la vibration des couleurs. Cette hygiène passe par la pratique quotidienne du kundalini, du tantra danse et de la méditation.

Ces disciplines me permettent de développer un alignement entre l'esprit, le coeur et le corps et ainsi capter/transmettre des vibrations à travers mon canal de prédilection : la couleur. 

 

La couleur en tant que vibration 

La couleur est une énergie qui émet des vibrations avec lesquelles nous inter-agissons. 
Selon son essence (la tonalité, sa luminosité et sa saturation), une couleur agit de façon subtil sur notre état émotionnel.
N'avez vous jamais été captivé par une couleur ?.
Le peintre Vassily Kandinsky disait d'elle "si l'on admet que la contemplation d'une couleur provoque une vibration de l'âme, on peut mettre en liaison l'oeil avec tous les sens" (Kandinsky, Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier - 1910).

Même si la perception d'une couleur reste liée à une histoire personnelle, les tonalités vives et chaudes ( le rouge, le jaune, le marron) nous soutiennent dans nos actions, quant les tonalités froides et profondes nous conduisent au calme intérieur.   

 

Une mélodie sensorielle 

En jouant avec les différentes cordes de la couleur,  je crée une palette sensorielle. Il me suffit de poser une direction et de me laisser guider par cette mélodie. 

Avec la collection "Place aux rêves" je souhaitais qu'il se dégage une musique réconfortante et apaisante. Une musique qui favorise l'endormissement des enfants. 

La mélodie en tête, vient le travail du teinturier.