Une chaîne engagée

Chez Les Belles Canailles, le bien-être des enfants, le respect de la nature et des humains sont au coeur de notre fabrication.  

Les belles canailles - une chaine engagée

A nos yeux il est important de veiller à ce que chacune des étapes respecte ces valeurs. Le temps de ce post on vous transporte sur le process de fabrication de nos pièces. 

Dessous de création - une chaine engagée

LA DIRECTION ARTISTIQUE 

Nos pièces sont pensées comme de véritables objets sensoriels. Nous avons choisi le lin pour sa douceur et ses propriétés thermorégulatrices. Quant aux couleurs, elles sont sélectionnées pour l'effet qu'elles peuvent procurer sur l'état émotionnel. Une tonalité chaude comme le marron aura un effet réconfortant, quand la vibration du bleu procurera de l'apaisement. 

 

Dessous de création - une chaine engagée

LE SOURCING

Nos pièces sont confectionnées à partir de matières "premières vertes" : le lin et la laine. Il s'agit de fibres textiles naturelles dont le processus de transformation dégage le minimum de gaz à effet de serre et nécessite peu de produits chimiques. Le lin en fait partie, c'est une fibre locale, sa culture s'étend de la Normandie aux Pays-Bas. La transformation de sa fibre en fibre textile est un procédé mécanique garantissant une fibre plus saine que celle du coton, les fibres artificielles (bambou) et synthétiques (polyester). Notre lin provient d'une manufacture vosgienne. Seule l'étape de la filature est externalisée en Pologne, nous avons perdu ce savoir-faire en France mais nous avons espoir qu'une filière de lin intégrée se remette place avec les nouvelles attentes des consommateurs en matière de Responsabilités Sociétales des Entreprises (RSE). 

Quant à la laine, nous explorons la filière française (elle renaît tout juste de ses cendres) pour vous proposer des plaids conçus dans une laine saine, confortable et d'origine française. 

 

Dessous de création - une chaine engagée

L'ASSEMBLAGE

Nous privilégions les circuits courts. Nos pièces sont assemblées à 50 km de Nantes dans un atelier d'insertion. On aime aussi l'idée de contribuer à notre échelle à l'insertion d'une population défavorisée. La personne en contrat d'insertion reçoit un savoir-faire précieux valorisant. Ce bagage peut lui ouvrir de nouveaux horizons. 

 

Dessous de création - une chaine engagée

LA TEINTURE 

A travers nos recherches sur la filière textile, on a pris conscience que c'est l'une des étapes les plus destructrices de l'environnement et des humains. Nous avons pris le parti de réaliser nos propres couleurs auprès d'une teinturerie locale, garante d'un savoir-faire de 100 ans. Nous travaillons également sur le développement d'une gamme de produits textiles de petits formats teints à partir d'extraits naturels. Pour des raisons techniques nous ne sommes pas en mesure de proposer de grands grands formats (housse de couette) avec ce procédé, mais nous travaillons dans cette direction. 

 

LES FINITIONS

Afin de vous garantir des produits de qualité nous accordons un soin particulier aux finitions de chacune de nos pièces. L'assemblage est réalisé en couture anglaise, les boutons pression sont en métal, la sérigraphie du logo réalisée à la main. Notre vision du produit est basée sur le long terme, nous souhaitons que nos produits puissent se transmettre au sien des familles.